Actualités

De nouveaux notaires en ligne

A partir du 08/08/2022 Actualité des archives

Les registres des notaires constituent une des plus belles séries de documents conservés par les Archives départementales de la Lozère. Les plus anciens remontent en effet au XIIIe siècle. Les actes notariés sont d'une grande richesse pour la généalogie, l'histoire sociale et économique du département. On y trouve notamment :

- des actes familiaux : contrats de mariage, testaments, règlements de succession, partages et donations, inventaires de biens après décès, fondations religieuses ;

- des actes économiques : baux de propriétés, contrats d'apprentissage, achats, ventes, prêts, actes de sociétés, marchés de travaux (qui peuvent être précieux pour l'histoire architecturale et artistique).

Le minutier est constitué, à ce jour, d'un ensemble de 17 657 registres classés dans la sous-série 3 E. Après une première mise en ligne de quelques 2 000 registres, nous avons continué d'enrichir la base de données du minutier des nouvelles images remises gracieusement par nos lecteurs assidus, ce qui porte aujourd'hui à 3 733 le nombre de registres mis en ligne.

Pour vous aider, nous avons également créé une liste, au format PDF, des registres en ligne, qui est téléchargeable en cliquant ici (dérouler la page tout en bas, jusqu'à la rubrique Pour en savoir plus ; les cotes apparaissent par ordre numérique). Celle-ci sera mise à jour semestriellement.

Pour rappel et depuis la mise en ligne de la première série de registres, exit le répertoire en 6 tomes, nous vous proposons une unique base de données dans laquelle vous retrouvez tous les notaires classés d'abord par commune puis par ordre alphabétique, ce qui facilitera vos recherches.

Accessibles dès la page d'accueil, en cliquant sur le rubrique Faire une recherche et à partir des archives numérisées et du formulaire de recherche Notaires et autres fonds numérisés (voir lien précédent), ou à partir de l'état général des fonds, les registres numérisés couvrent des notaires de l'ensemble du département, au gré des sensibilités et intérêts portés par chaque lecteur qui en a effectué la numérisation. Pour y accéder directement vous pouvez également cliquer ici.

À terme, l'ensemble des registres ayant été numérisés et mis en ligne ne seront plus disponibles à la consultation physique en salle de lecture.

Sachez toutefois que les Archives départementales de la Lozère n'envisagent pas, à court ou à moyen terme, de procéder à une opération de numérisation de  cette ampleur, qu'est le fonds notarié de la Lozère.

En conclusion, tout don d'images numérisées de registres de notaires est le bienvenu pour leur diffusion au plus grand nombre, pour peu que vous nous accordiez également les droits intégraux d'exploitation et de diffusion de celles-ci.

En attendant une avalanche de nouvelles images à vous proposer... Portez-vous bien !

 


Naviguer vers...

Accéder à votre espace personnel Tout sur votre commune