Actualités

2e fermeture annuelle 2022

A partir du 28/11/2022

Pour leur 2e fermeture annuelle, les Archives départementales de la Lozère seront inaccessibles à tout public, à compter du lundi 05 décembre, jusqu'au vendredi 16 décembre 2022 inclus, réouverture le mardi 20 décembre à 8h30. Le standard étant également injoignable sur cette période, vous pourrez laisser un message sur notre répondeur téléphonique ou bien nous transmettre votre demande par l'intermédiaire du formulaire contact de notre site internet.

Et pourtant, pas de vacances pour les agents pendant cette période de fermeture au public, car c'est pour nous l'occasion de réaliser les chantiers...

En savoir plus

Exposition La Peste en Gévaudan

A partir du 23/11/2022

Dans le cadre de cet anniversaire sur la fin de la dernière grande pandémie qui a marqué le Gévaudan, et dans un contexte si particulier aujourd'hui, les Archives départementales de la Lozère vous proposent de découvrir, jusqu'au 30 décembre 2022, une petite exposition intitulée :

Il y a 300, la peste en Gévaudan

Cette exposotion vous apporte, avec la présentation de quelques documents originaux, des éclaircissements sur le contexte de cette épidémie, qui fut la dernière pandémie du royaume de France...

En savoir plus

Nouvelle conférence aux Archives

A partir du 15/11/2022

Et pour terminer ce cycle qui vous est proposé jusqu'à la fin de l'année, les Archives départementales vous invitent à assister, le jeudi 24 novembre 2022, à 18h, à la salle de lecture des Archives départementales de la Lozère, 12 avenue du Père Coudrin à Mende, à la conférence intitulée :

Autour du manuscrit Rochevalier. Nouveaux apports sur la peste de 1720-1722 en Gévaudan

Elle sera animée par Henry Mouysset, historien, ancien instituteur. Cette conférence se déroulera en deux parties :

1re partie : historique de la propagation de la maladie.

Jean Quintin, le premier pestiféré, « le patient 0 » comme on dirait de nos jours, décède le 26 novembre 1720 à Corréjac, petit village proche d’Auxillac, dans l’ancienne paroisse de Salmon. Il était tombé malade trois jours auparavant lors de son retour de la foire de la Saint-Clément tenue à Saint-Laurent d'Olt.
Le mal contagieux fait ses premiers morts à Corréjac, décimant tout d'abord les proches de Jean Quintin avant de gagner, par des membres de cette famille, le bourg tout proche de La Canourgue...

En savoir plus

Cours de paléographie

A partir du 09/11/2022

Depuis la rentrée, les Archives départementales de la Lozère vous proposent, jusqu'en juin 2023, une série de nouveaux cours de paléographie, et ce, afin de vous familiariser avec la lecture et la compréhension des documents anciens, que vous débutiez une recherche en archives ou tout simplement pour votre loisir.

Ces cours sont programmés tous les troisièmes mardis du mois, accessibles à toutes et à tous. Nous vous proposons de vous remuer les méninges en participant au troisième cours de ce cycle, qui aura lieu le mardi 15 novembre 2022, de 17h45 à 19h15. Il se déroulera...

En savoir plus

Nouvelle conférence aux Archives

A partir du 12/10/2022

Afin de poursuivre ce cycle qui vous est proposé jusqu'à la fin de l'année, les Archives départementales vous invitent à assister, le jeudi 20 octobre 2022, à 18h, à la salle des fêtes du Conseil départemental, rue de la Rovère à Mende, à la conférence intitulée :

Les premiers évêques du Languedoc

Elle sera animée par Fernand Peloux, chargé de recherche au CNRS (Toulouse), qui présentera le résultat des travaux réalisés pour sa thèse, soutenue en 2016 et publiée en 2022 aux éditions Droz. Ces travaux portent en particulier sur les premiers évêques du Gévaudan.

Extrait… Comment le christianisme s'est-il implanté dans les territoires locaux ? Cette question a été très tôt au cœur des préoccupations des chrétiens du Moyen Âge, qui ont mis en avant dans une littérature particulière (l'hagiographie) les exploits, l'action évangélisatrice et le martyre de Saturnin à Toulouse, de Paul à Narbonne, d'Amans à Rodez...

En savoir plus

Nouvelle conférence aux Archives

A partir du 26/09/2022

En ouverture d'un nouveau cycle, les Archives départementales vous invitent à assister, le jeudi 29 septembre 2022, à 18h, à la salle des fêtes du Conseil départemental, rue de la Rovère à Mende, à la conférence intitulée :

Quand une sociologue est saisie du goût de l'archive

Elle sera animée par Michèle Descolonges, sociologue et chercheure au Lied (Université Paris-Diderot).

Extrait …Comment s’y prendre pour écrire l’histoire du camp d’internement de Rieucros, alors que tous les témoins directs disparaissent ? En se rendant dans les archives publiques et privées, en Lozère, ailleurs en France, et dans d’autres pays, vous répond la conférencière.

Saisie par le goût de l’archive, c’est vrai, au sens où l’archive est persuasive, fait plus que nous parler, nous touche, mais aussi saisissant les archives comme une...

En savoir plus

Fermeture exceptionnelle des Archives

A partir du 20/09/2022

En raison de la programmation d'un stage intitulé « Les délais de communication des archives », les Archives départementales de la Lozère seront inaccessibles à tout public, les jeudi 22 après-midi et vendredi 23 septembre 2022 inclus. Le standard étant également injoignable sur ces 2 jours, vous pouvez nous transmettre vos demandes par l'intermédiaire du formulaire contact de notre site Internet.

N'ayant pu obtenir de l'organisateur que ce stage, à destination de l'ensemble du personnel du service et agents d'autres collectivités, se déroule lors d'une des fermetures annuelles (mai ou décembre), nous sommes dans l'obligation de fermer les Archives au public...

En savoir plus

Journées européennes du patrimoine 2022

A partir du 02/09/2022

Les Archives départementales participent à la 39e édition des Journées européennes du patrimoine, qui célèbrent cette année le patrimoine durable. Rendez-vous sur le site des Archives à Mende, les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2022, de 13h à 18h30.

Introduction

C'est en réinterrogeant les pratiques, les enseignements tirés des traditions, la continuité des savoir-faire, que les acteurs du patrimoine (monuments historiques publics et privés, sites archéologiques, musées, services d'archives, ...) préparent le patrimoine de demain pour un avenir plus durable. Le patrimoine contribue à la redynamisation et au développement économique et touristique des territoires ainsi qu'à la conservation des savoir-faire présents sur tout le territoire ; il constitue également une ressource d'emplois locaux non délocalisable. Autant  d'enjeux qui seront mis en lumière par les Journées européennes du patrimoine 2022.

Pour cette 39e édition, les Archives départementales de la Lozère vous proposent donc de découvrir les acteurs du patrimoine durable lozérien avec...

En savoir plus

Nouveau cycle de conférences en ligne

A partir du 12/08/2022

Les Archives départementales de la Lozère vous invitent dans un passé récent, en 2021, afin de découvrir (pour les personnes qui n'avaient pu y assiter) ou revoir, en ligne, sur la chaîne Youtube du Département, une série de conférences filmées par nos soins, et accessibles à tout public.

C'est dans ses locaux, en salle de lecture, que, le jeudi 14 octobre 2021, à 18h, les Archives départementales de la Lozère vous accueillaient afin d'assister à la conférence intitulée :

Les cahiers de Jean, paysan, tisserand et greffier consulaire en Gévaudan.

Elle était présentée par Daniel Barlet et proposée par l'association des Amis de la médiathèque Lamartine à Mende...

En savoir plus

De nouveaux notaires en ligne

A partir du 08/08/2022

Les registres des notaires constituent une des plus belles séries de documents conservés par les Archives départementales de la Lozère. Les plus anciens remontent en effet au XIIIe siècle. Les actes notariés sont d'une grande richesse pour la généalogie, l'histoire sociale et économique du département. On y trouve notamment :

- des actes familiaux : contrats de mariage, testaments, règlements de succession, partages et donations, inventaires de biens après décès, fondations religieuses ;

- des actes économiques : baux de propriétés, contrats d'apprentissage, achats, ventes, prêts, actes de sociétés, marchés de travaux (qui peuvent être précieux pour l'histoire architecturale et artistique).

Le minutier est constitué, à ce jour, d'un ensemble de 17 657 registres classés dans la sous-série 3 E. Après une première mise en ligne de quelques 2 000 registres, nous avons continué...

En savoir plus

Naviguer vers...

Accéder à votre espace personnel Tout sur votre commune