Actualités

Zoom : un ouvrage sur le camp de Rieucros

A partir du 21/02/2022

Une fois n'est pas coutume, nous proposons de vous faire découvrir un ouvrage, fruit d'un  remarquable travail de recherche,  paru le 9 février, intitulé :

Un camp d'internement en Lozère. Rieucros, 1938-1942
(Presses universitaires du Midi - Toulouse)

Il a été rédigé par Michèle Descolonges, sociologue et chercheuse associée au LIED (Laboratoire interdisciplinaire des énergies de demain) de l'Université Paris-Diderot.

Son travail démarre en 2015, alors qu'elle effectue des recherches pour un autre ouvrages, elle rencontre les membres de l'association Pour le souvenir de Rieucros (lien site). S'en est suivie une aventure amicale et intellectuelle avec ses membres, qui a incité l'auteure à rédiger l'ouvrage ci-dessus.

Pourquoi un nouvel ouvrage sur le camp de Rieucros ? Pour sa rédaction,  Michèle Descolonges a arpenté de nombreux lieux, effectué de nombreuses lectures, échangé avec des chercheurs, des archivistes, et parfois avec des témoins toujours vivants. Elle a également...

En savoir plus

Zoom sur le fonds photographique des familles Thibaud, Bancel, Fabre (1910-1960)

A partir du 05/01/2022

Pour débuter cette nouvelle année, nous vous proposons une rubrique qui alimentera régulièrement les actualités de notre site tout au long de l'année : la mise en lumière, de façon éclectique, d'une sélection de fonds classés et dont l'inventaire a récemment été mis en ligne sur notre site internet, le but étant également de mettre en avant le travail réalisé par le personnel des Archives départementales de la Lozère, qui permet de rendre accessible ces fonds au grand public.

Nous commençons donc par la présentation du fonds photographique coté 5 Num 1, composé de clichés sur la guerre 14-18 et sur la Lozère, en hiver pour beaucoup (portraits de militaires dans la neige, dans les tranchées, devant un...

En savoir plus

Bonnes fêtes de fin d'année

A partir du 21/12/2021

Malgré un contexte sanitaire qui nous est peu favorable, un petit message de l'ensemble du personnel des Archives départementales de la Lozère, pour vous souhaiter à toutes et à tous, de très belles fêtes de fin d'année.

L'année 2021 s'achève pour l'équipe des Archives :

  • avec la réorganisation matérielle de la salle de lecture (qui n'est pas terminée), et ce, afin de la rendre plus accueillante, plus accessible, plus pratique et plus ludique à la recherche et à la consultation des documents, lors de vos futures visites ;
  • avec la poursuite du travail de mise en ligne, sur notre site internet, de nouveaux documents numérisés et de nouveaux inventaires et instruments utiles à vos recherches ;
  • et en préparant déjà 2022 pour vous proposer...
En savoir plus

2e fermeture annuelle 2021

A partir du 30/11/2021

Pour leur 2e fermeture annuelle, les Archives départementales de la Lozère seront inaccessibles à tout public, à compter du lundi 06 décembre, jusqu’au mardi 14 décembre 2021 inclus. Le standard étant également injoignable sur cette période, vous pourrez laisser votre message sur notre répondeur téléphonique ou bien nous transmettre votre demande par l'intermédiaire du formulaire contact de notre site Internet.

Et pourtant, pas de vacances pour les agents pendant cette période de fermeture au public, car, pour l'occasion et en plus de l'entretien habituel du bâtiment, nous allons réaliser une première phase de réaménagement de la salle de lecture, afin de la rendre plus accessible, plus pratique et plus ludique pour les lecteurs (désherbage des usuels, des instruments de recherches, mise en avant de nouvelles ressources, signalétique plus claire...). La seconde phase consistera...

En savoir plus

Conférence sur les migrations saisonnières du travail

A partir du 24/11/2021

Notre cycle de conférences, en lien avec l'exposition sur le thème de la Lozère et les migrations, s'achève avec la présentation de la dernière intitulée :

Migrations saisonnières du travail en Cévennes (Gard-Lozère) du XVIIIe siècle à 1851

à laquelle nous vous convions le jeudi 02 décembre 2021, à 18h, à la salle des fêtes du Conseil départemental, rue de la Rovère à Mende. Elle sera animée par Marie-Lucy DUMAS, agrégée d'histoire, présidente du Lien des chercheurs cévenols.

Synopsis... "La conférence sur les migrations saisonnières du travail met l'accent plus particulièrement sur les communes des anciens cantons de...

En savoir plus

Conférence Eimar de Jabrun

A partir du 15/11/2021

Le cycle de conférences proposé par les Archives départementales de la Lozère se poursuivant, toujours en lien avec l'exposition sur le thème de la Lozère et les migrations actuellement dans nos murs jusqu'au 31 décembre 2021, c'est donc une nouvelle conférence intitulée :

Les Eimar de Jabrun et l'esclavage en Guadeloupe. Émanciper ? Abolir ? Et après ?

à laquelle nous vous convions le jeudi 18 novembre 2021, à 18h, à la salle des fêtes du Conseil départemental, rue de la Rovère à Mende. Elle sera animée par Didier DASTARAC, membre fondateur et président d'honneur de l'Association des descendants et amis des EIMAR.

Synopsis… " Le sujet de l'esclavage s'invite au présent avec la toute récente parution de l'ouvrage collectif « Les mondes de l'esclavage, une histoire comparée », sous la direction de Paulin ISMARD, Le Seuil, 2021.
Cette parution qui propose une approche de l'esclavage sur le temps long suggère une relecture des archives publiques et privées relatives à la traite des Noirs des XVIIe - XIXe siècles...

En savoir plus

Conférence aux Boissets

A partir du 26/10/2021

Si vous n'avez pu être présent(e) à la Soirée conférences (voir détail dans un précédent article), organisée par les Archives départementales de la Lozère à Mende le jeudi 21 octobre dernier, nous vous proposons une séance de rattrapage le jeudi 28 octobre à 17h, dans le cadre des animations gratuites proposées par le Département pendant toutes les vacances scolaires, du 23 octobre au 07 novembre 2021, au domaine départemental des Boissets (en bordure des Gorges du Tarn). Vous pourrez en effet réécouter la conférence intitulée :

Par les chemins : bergers en Gévaudan, bergers du Gévaudan au XVIIIe siècle

Elle sera animée par Bruno JAUDON, docteur en histoire moderne, enseignant à la Faculté d'Éducation...

En savoir plus

Soirée conférences des Archives

A partir du 18/10/2021

Une première pour les Archives départementales, qui vous invitent donc à assister à cette soirée conférences en lien avec l'exposition sur les migrations présentée actuellement, le jeudi 21 octobre 2021, de 18h à 20h30, à la salle des fêtes du Conseil départemental, rue de la Rovère à Mende.

Nous débuterons cette soirée par une conférence intitulée :

Par les chemins : bergers en Gévaudan, bergers du Gévaudan au XVIIIe siècle.

Elle sera animée par Bruno JAUDON, docteur en histoire moderne, enseignant à la Faculté d'Éducation.

Synopsis …Si, dans l'imaginaire collectif, il est des personnes aux « semelles de vent » qui ne cessent de fasciner, ce sont bien les bergers. Terre d'élevage, le Gévaudan a besoin qu'on mobilise en effet, pour la surveillance des bestiaux, une myriade de gardiens qui, à garde faite et bâton planté, aux beaux jours, cohabitent en ces hautes terres avec les bergers montés du bas-pays. C'est que la Lozère est aussi, au terminus des grandes drailles, le réceptacle de la transhumance estivale, qui prend une importance croissante au XVIIIe siècle. Terre de migrations en tous sens, l'ancien Gévaudan est alors un espace d'incessantes remues d'hommes et de bêtes qui se croisent, se rencontrent, se heurtent parfois. Qui sont ces bergers, que sait-on d'eux, quel regard la société porte-t-elle sur leurs personnes et leur travail ? Les questions ne manquent pas, dès lors qu'il s'agit d'étudier un groupe social qu'on croyait connaître et dont on réalise, face à l'archive, qu'on ne savait finalement rien ou si peu.

Après une courte pause, agrémentée de petites mignardises salées et rafraîchissements, la seconde conférence intitulée :

Bergers des Cévennes

sera animée par Anne-MArie BRISEBARRE...

En savoir plus

Nouvelle conférence aux Archives

A partir du 11/10/2021

En ouverture d'un nouveau cycle, et en présentiel, les Archives départementales vous invitent à assister, le jeudi 14 octobre 2021, à 18h, dans le bâtiment des Archives de la Lozère, à la conférence intitulée :

Les cahiers de Jean, paysan, tisserand et greffier consulaire en Gévaudan.

animée par Jean Barlet, elle est proposée par l'association des Amis de la médiathèque Lamartine de Mende.

Extrait ...De vieux papiers dans un grenier, écrits par Jean, simple paysan il y a 300 ans. Une mine pour mieux connaître les pratiques agraires,...

En savoir plus

Nouvelle conférence en ligne

A partir du 28/09/2021

Depuis quelques mois, les Archives départementales de la Lozère vous invitent à revenir dans un passé récent, afin de découvrir ou redécouvrir en ligne, sur la chaîne Youtube du Département, une série d'animations et conférences filmées par nos soins, et accessibles à tout public.

Pour clôturer cette série de conférences en ligne, et à l'occasion de la sortie du second volume de l'édition critique des carnets de Marius Balmelle, érudit lozérien, intitulé Chroniques de la Lozère en guerre, 1939-1945 : Carnets de Marius Balmelle, les Archives départementales de la Lozère vous accueillaient en ce mardi 26 novembre 2019 à 18h, à la salle des fêtes du Conseil départemental, afin d'assister à la conférence table ronde...

En savoir plus

Naviguer vers...

Accéder à votre espace personnel Tout sur votre commune